

PORTRAITS
Découvrez nos Affreux et leurs interprètes
Photos : Gilles Rammant


On imagine mal comment un être humain peut dégénérer jusqu'à devenir Oroxym.
Silencieux et calculateur, il aime surprendre ses victimes, les étrangler et les laisser pourrir longuement avant de se repaître de leurs chairs putrescentes. Créature mutante vivant dans les entrailles de la Terre, il est équipé d'un appareil respiratoire rudimentaire qui le maintient en vie et lui sert à aspirer sa nourriture.

Caroline n'a pas toujours été une meurtrière au regard vide. Avant de croiser le chemin du Docteur Sid, qui pratiqua sur elle la trépanation et lui fit subir mille supplices, elle vivait dans l'insouciance des jeunes filles privilégiées, promises à un brillant avenir. Appréciée pour sa capacité à obéir prestement sans jamais poser de question, elle est rapidement devenue l'une des armes préférées de son créateur.

Gaspar jouit d'un esprit vif et de grandes capacités analytiques, qui auraient pu le mener à un brillant avenir s'il n'avait pas fait montre très tôt d'une fainéantise sans bornes. Misanthrope patenté, il exècre la compagnie des hommes, lui préférant celle de créatures plus simples, en particulier les rats. Perfide par essence, il s'est naturellement imposé comme un expert des coups tordus et du sabotage.

Derrière son accoutrement bariolé et ses promesses de célébrations hautes en couleurs, Lussino cache une nature sadique et carnassière. Boisson, euphorie et effusions de sang en grande pompe composent généralement les trois actes d'une fête réussie, portée par son esprit malade et mortellement créatif.

À grand renfort d'invocations et de sortilèges, Domina a su s'entourer d'une horde de créatures infernales qui marchent désormais sous ses ordres. Le fragile esprit humain, si facile à briser, fait partie de ses distractions favorites. Ses victimes se voient alors changées en sbires monstrueux et rejoignent ses rangs... à moins que Domina ne serve les intérêts d'une entité plus puissante encore.

Le goût de Siznar pour la comédie et les faux-semblants transparaît dans sa manière d'approcher ses victimes : un sourire mielleux, une déférence trop troublante pour être honnête... et le piège se referme, laissant place aux farces cruelles et aux éclats de rire diaboliques.

L'art divinatoire de la lecture des entrailles n'a plus aucun secret pour Uldriss. Guidée par un mélange de mission sacrée et de plaisir barbare, cette sorcière ne semble atteindre la béatitude qu'en exposant l'intérieur de ses sacrifiés à ciel ouvert.

La petite Lison se rendait au puits du village quand elle croisa sur sa route un vieil homme décrépit et mystérieux. Il lui proposa, en échange d'une simple mèche de cheveux, un vieux grimoire qui, d'après ses dires, contenait la plus grande des histoires. Après un temps d'hésitation la jeune fille, férue de lecture, finit par accepter, pour son plus grand malheur : en effet la lecture du codex démoniaque corrompit son âme pure et son corps devint le vaisseau de la démone Lamashtu.

Guillermin Gautfried dit "Mistral" fut l'un des plus redoutable pirates ayant écumé la région des Caraïbes. Sa quête de la pierre philosophale le conduisit à sa perte. En effet lors de sa dernière expédition ils abordèrent sur Isla Sussuro, une île aujourd'hui engloutie par l'océan. Son équipage fut décimé et exposé à une terrible malédiction qui les condamna à errer pour l'éternité.

Tilmond était issu d'une famille aisée, et suivit dès son plus jeune âge une formation de médecin. Mais sa paresse n'ayant d'égale que son penchant pour la boisson, il fut renvoyé de l'université au milieu de ses études. Il s'engagea rapidement dans la flibuste et devint le second du capitaine Mistral. Un soir, à la suite d'un jeu de boisson qu'il remporta haut la main, il s'écroula au coin du feu et sombra dans un semi-coma éthylique, laissant un de ses pieds suffisamment proche du foyer pour qu’une de ses bottes commence à s’enflammer. Le lendemain, on lui amputa les orteils du pied droit, ce qui lui vaudra par la suite le surnom de « Courte-patte ».

Isildor dit "la pustule" était le fils cadet d'un riche parfumeur parisien. Hélas, bien qu’il soit doué d'une vue perçante, au grand dam de son père, il souffrait d'anosmie. C’était également un homme très sale qui refusa toute sa vie de prendre un bain. Envoyé contre son gré rejoindre les rangs de la marine marchande, on accepta rapidement sa démission pour éviter à l'équipage d’avoir à supporter plus longtemps les effluves du matelot. Il rejoignit ensuite l'équipage du capitaine Mistral qui découvrit son acuité visuelle miraculeuse. Il fut immédiatement nommé au poste de vigie, qu'il ne quittera plus – ce qui arrangea tous les marins qui voguèrent à ses cotés.

Jin était un enfant d'esclave acheté par un cirque français où il avait été formé à l'acrobatie dès son plus jeune âge. Il prit finalement la fuite avec Ismène, une autre acrobate avec qui il entretenait une amitié particulière. Ensemble ils s'engagèrent sur un bateau comme matelot, leur habileté leur permit rapidement de devenir gabiers. Quelques années plus tard, ils s'illustrèrent lors de l'abordage de leur navire, par une acrobatie légendaire qui leur vaudra le surnom d'Artimon et de Misaine, et leur permettra de rejoindre les rangs de l'affreux Mistral.

La fée Gnass est la petite sœur de la fée Quenotte. Lorsque sa grande sœur hyperactive fut nommée responsable du ramassage des dents, Gnass, elle, atteinte de flemmingite aiguë, fut designée responsable des goûters d'anniversaire des enfants turbulents. Elle s'y rend toujours en retard, tire une tête de six pied de long et passe son temps à se plaindre. Ironie du sort elle a toujours détesté les enfants, qu'elle surnomme « la mouscaille », d'ailleurs ces derniers, à son contact, finissent en larmes, la plupart du temps, ce qui l'amuse beaucoup. Pour enquiquiner sa sœur elle collectionne les dents que les enfants perdent par sa faute.

Alioshka fut recrutée alors qu'elle n'était qu'une petite fille par le prétendu prestidigitateur, Philéon Ménal. Elle devint immédiatement l'assistante dont il avait besoin, et accessoirement son souffre douleur. A force de vivre dans des boites ridiculement petite et exiguë, elle bénéficie désormais d'une souplesse hors norme. Alors que son acolyte souhaite qu'elle se concentre sur la contorsion et qu'elle suive comme lui un régime strict, elle, préfère la pantomime et les gâteaux.

Les adultes ne croient plus au père Noël, mais ils feraient mieux de croire au père Cruel car lui, croit bel et bien en eux. Il rend visite aux grands enfants qui n'ont pas été sage: tricheurs, brutes, menteurs, etc. Ces derniers feraient mieux de revoir leur comportement, s'il ne veulent pas recevoir la visite du persécuteur, le soir de Noël. Inutile de lui laisser un verre de lait et des friandises...
